FrancoSlam

  1. TITRE DE L’ACTIVITE 

« FrancoSlam».

Thème : Vivre ensemble dans la diversité

Date : Jeudi 21 mars 2019

Heure : 16h00 – 18h00

Lieu : Wallonie Bruxelles

Nombre des participants : 120 jeunes

  1. CONTEXTE

Les défis de la situation politique, économique et socioculturelle actuelle de la RDC constituent des problèmes cruciaux auxquels la gouvernance du pays fait face dans la construction de la cohésion sociale et le vivre ensemble.  Ce sont, notamment, les conflits régionaux, les tendances et velléités politiques centrifuges, la fragilité de l’enracinement de la démocratie, la légitimité et la stabilité des institutions, les dissensions sociales et ethno-régionales.

Selon le rapport national sur le développement humain 2014 du PNUD, la société congolaise est marquée par une caractéristique d’une société déchirée, désarticulée sinon divisée contre elle-même, et dans l’ensemble de ses composantes politiques, économiques et socioculturelles[1]

Après les élections du 30 décembre 2018 en RDC la méfiance entre les acteurs politiques continuait de se ressentir, les discours ethnocentriques et l’ethno stratégie polluaient et désagrégeaient peu à peu la cohésion sociale et le vivre ensemble. Les violences soit entre partisans de bords adverses, soit entre partisans et forces de l’ordre sont récurrentes. Les jeunes sont les premières victimes de cette fracture sociale et  des manipulations politiques, ce qui les expose à des actes de violence et de vandalisme.

Cependant, il convient de souligner que les élections ne sont pas la seule cause de violence post-électorale. Souvent, les élections fournissent l’opportunité pour le peuple d’exprimer d’autres griefs de nature politique ou sociale, au sujet du partage des ressources, de la justice sociale, de la marginalisation, des rivalités ethniques, de l’intimidation ou d’autres malaises perçus ou réels.

L’initiative Libres Ensemble a été imaginée par l’Organisation Internationale de la Francophonie afin de réaffirmer les valeurs fondamentales de liberté, de paix, de partage et de solidarité au sein de la jeunesse francophone et au-delà. Elle s’est imposée comme un cri de ralliement de plus de deux millions de jeunes qui ont exprimé dans des mots vigoureux leur profond désir de se rassembler, pour « vivre libres ensemble », de faire barrage aux alternatives de haine et de violence qui leur sont parfois proposées.

C’est dans ce contexte de tension sociopolitique exacerbée que FrancoSlam est initié. C’est une activité culturelle annuelle qui a pour mission de promouvoir le vivre ensemble et la diversité culturelle à travers le slam, le théâtre et la danse, dans le but de préserver la cohésion sociale dans le chef des jeunes Congolais. Le Slam, la danse et le théâtre sont les activités humaines qui reposent sur des valeurs sociales, éducatives et culturelles essentielles. Ils sont un facteur d’émancipation, d’insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d’acceptation des différences et de respect des règles.

  • OBJECTIF PRINCIPAL

Cette activité a pour objectif principal de mobiliser les jeunes à s’exprimer, à participer et à s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence pendant la période électorale et post- électorale.

OBJECTIF SPECIFIQUE

  • Renforcer la cohésion sociale à travers la promotion de la culture de paix
  • Contribuer à accroitre la capacité des communautés à résister à la tentation de l’utilisation de la violence comme réponse aux problèmes.
  • Sensibiliser les jeunes à adopter une attitude responsable et citoyenne en société, d’y jouer un rôle positif

RÉSULTATS

Les Jeunes adoptent un modèle d’engagement positif pour un changement social propice à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s